TOUTE UNE HISTOIRE

DE 8 À 16 ANS

ARNAUD MARZORATI
MUSIQUE, BARYTON
 
OLIVIER PROU
MISE EN SCÈNE
DAMIEN SCHOËVAËRT-BROSSAULT
CRÉATION POP-UP
HARMONIE DESCHAMPS
SOPRANO
ANAËLLE BLANC-VERDIN
VIOLON
PIERRE CUSSAC
ACCORDÉON

Les Lunaisiens proposent un cycle de réci- tals autour des chansonniers historiques. Ils souhaitent Ainsi sensibiliser un nouveau public à un ré-pertoire qui fera écho à l’histoire de leur ville, département et région. Chansons populaires et littéraires seront interprétées avec une exigence de restitution qui donnera à la musique cette im-pression de machine à remonter le temps. Ainsi, avec les Lunaisiens, la musique devient aussi un prétexte à raconter des Histoires. Histoires de France, Histoires de grands personnages mais également petites histoires du quotidien, voire contes et légendes.

 

L’instrumentarium variera selon les époques évoquées. Aussi pourrons-nous aborder des instruments tels que la vielle à roue, le théorbe, la cornemuse, le piano-forte, la harpe triple ou ro- mantique, l’accordéon, la guitare, le flageolet, le cornet à piston, le serpent, l’orgue de Barbarie, etc. L’objectif de ces récitals est bien sûr de faire découvrir à tous les publics ce répertoire gigantesque de la Chanson française, mais c’est aussi un désir de créer un lien avec des personnes intéressées par de possibles activités autour de toutes ces chan- sons : conférences, action culturelle, master classes, etc.

LA MISE EN SCÈNE

 

Et si c’était une oreille qui avait inventé la musique ? Et si la musique venait d’une oreille qui avait décidé de se faire entendre plutôt que d’écouter ? Et si cette oreille, c’était NOTRE oreille ? Alors approchons... Sur scène quatre musiciens chuchotent et s’inter- rogent sur les bienfaits du silence. Mais voilà qu’apparaît une oreille géante, sorte de pop-up en guise de planète vierge. Elle en impose par sa majesté et semble attirer à elle les musiciens, comme si elle voulait les happer. Surgit alors un grand DO, rêveur à sombrero qui sedéplie et s’installe sur la planète-oreille pour y ronfler confortablement.Les musiciens, délicatement, l’accompagnent dans sa douce rêverie sonore... Sauf que l’oreille ne l’entend pas de cette oreille et leur envoie dans les pattes un RÉ maniaque et rabat-joie qui intime à DO de moins prendre de place, et aux musiciens de se tenir à carreaux ! Ces der-niers ont beau faire pour réunir DO et RÉ, la cohabitation est difficileet l’histoire tourne au vinaigre ! Mais l’oreille n’a pas fini de nous étonner... Elle va successivementfaire apparaître un MI pâtissier et réconciliateur, un FA aviateur vo- lubile et facétieux, un SOL jardinier à la main verte, un LA zazou et trompettant, un SI léger comme une poussière de pollen, et peu à peu, de planète silencieuse, elle va devenir petit monde à part en-tière, peuplée de personnages-notes aux figures humaines qui vontapprendre à vivre ensemble. L’apparition de chaque personnage sera accompagnée d’un pop-up et d’une invention chantée. Et les musiciens, d’abord bousculés dans leurs habitudes vont peu à peu devenir complices des humeurs changeantes de la planète-oreille, se métamorphosant en traducteurs de ses fantaisies, jusqu’à prendre leur envol vers d’autres planètes musicales... Car Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do c’est bien beau. Mais une oreille peut toujours en cacher une autre !

 

 

© Les Lunaisiens