top of page

La fabuleuse histoire de 
l'Oiseleur Papageno

Opéra pour enfants d'après
La Flûte Enchantée de W.A. MOZART

une coproduction Philharmonie de Paris & Les Lunaisiens 

Capture d’écran 2022-08-19 à 16.36.55.png
ARNAUD MARZORATI
ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE
 
PIERRE CUSSAC
ARRANGEMENTS


JEAN-GABRIEL SAINT-MARTIN
BARYTON, PAPAGENO

JENNY DAVIET
SOPRANO, PAPAGENA

QUATUOR À CORDES ET ACCORDÉON
LES LUNAISIENS

 

Dans La Flûte Enchantée, l’un des opéras les plus connus et les plus joués de notre temps, il est un personnage clé qui restitue à lui seul la figure, la façon d’être même du compositeur : l’oi- seleur Papageno.

Chasseur d’oiseaux, éternel enfant, Papageno est fascinant de naïveté et de sincérité. Alors qu’il mène une vie sans tracas, il est embarqué dans des aventures mettant en action des forces qui le dépassent. Son désir n’est pourtant pas d’accomplir l’im- possible ou de vivre l’extraordinaire, mais bien de rencontrer une jeune femme à son image avec qui il pourra mener une vie paisible.

Dans l’ouvrage de Mozart, il fait figure de médiateur entre le public et les puissances en jeu dans l’opéra. À lui seul, il in- carne la légèreté et l’humour, attributs dont sont dépourvus les autres personnages de l’opéra (prince, grand prêtre, reine.

Son affabilité, ses craintes d’homme en font un être attachant auquel le public, et particulièrement les plus petits, peuvent aisément s’identifier.

C’est Papageno qui donne à l’un des derniers opéras de Mo- zart sa grande simplicité quand les enjeux abordés sont im- menses et terribles.

Aussi Les Lunaisiens, emmenés par Arnaud Marzorati, proposent-ils aux plus jeunes de découvrir la musique de Mozart à travers le personnage de Papageno et sous le prisme de sa rencontre avec Papagena. Ils souhaitent faire du personnage truculent, espiègle, bavard et ô combien attachant, le passeur qui révèlera la musique du Wunderkind au public.

ATELIERS & ACTIONS CULTURELLES

En amont du spectacle, plusieurs formules sont proposées, adaptées à chaque tranche d’âge, pour préparer le public.

IL ÉTAIT UNE VOIX - de 2 à 6 ans

À travers des chansons populaires de l’époque de Mozart, le baryton Arnaud Marzorati - accompagné d’un musicien - propose aux petites oreilles une première approche de la voix lyrique. Les chansons seront illustrées par des pop-up : des objets qui se déplient au fil de l’histoire pour accompagner le texte et la musique, réalisés par Damien Schoëvaërt-Bros- sault.

ITINÉRAIRE D’UN WUNDERKIND - de 7 à 11 ans

Qu’est-ce qu’un opéra ? Une ouverture ?  Qu’est-ce que la voix lyrique ? Réponse en musique avec Arnaud Marzorati accompagné de plusieurs musiciens avec cette introduction au monde de l’opéra à travers l’histoire de La Flûte En- chantée et l’oeuvre de Mozart.

CHANTER EST UN SPORT COMME UN AUTRE - à partir de 12 ans

Étrange, intimidante la voix d’opéra ? Plus maintenant ! Arnaud Marzorati vous fait chanter et vous révèle l’envers du décor de l’Art Total. Dans cette masterclasse géante, le public est invité à participer avec un maximum de cordes vocales.

bottom of page