Les Menus Plaisirs

tout public - dès 12 ans

Capture d’écran 2022-08-19 à 15.59.39.png

Les Lunaisiens lancent cette nouvelle production autour de Balzac, figure incontournable de la chanson au XIXe siècle avec le double chansonnier de l'auteur : Pierre-Jean de Béranger. Adulé en son temps, il sait décrire en parolier de génie la vie de quidams comme d'illustres parisiens. Un univers fantastique que l'on retrouve dans la Comédie Humaine, avec ses portraits inimitables, ses situations cocasses, qui transporte l'imaginaire et traverse le temps.

Cette création, qui fera l'objet au printemps 2023 d'une première résidence à la Ferme du Buisson puis d'une seconde à La Barcarolle de Saint-Omer, sera réalisée à quatre mains avec Arnaud Marzorati et Damien Bigourdan sur des décors de Damien Schoëvaërt-Brossault.

"Nous souhaitons avec cette Comédie Hu-maine répertorier ce que Balzac apporte de nouveau dans son oeuvre, à savoir la description des réalités jusque-là ignorées dans la littérature et la mise en lumière de la complexité de l’être humain soumis au mécanisme social.

En rapprochant l’œuvre littéraire de Balzac de celle musicale de Béranger, nous affirmons que la chanson populaire du XIXe siècle et tout particulièrement celle de Pierre-Jean de Béranger est une source féconde, intarissable où l’on pourra puiser avec intelligence pour mieux comprendre ce que pouvait être ce pouvoir médiatique et poétique, cette relation si intime entre le parolier et l’auditeur, cette appétence des refrains et couplets : La Comédie Humaine s’invente aussi par la chanson.

L’on a dit de Balzac qu’il fut le créateur du roman moderne et l’on pourrait dire également de Béranger qu’il inventa la chanson moderne. Arnaud Marzorati"

ARNAUD MARZORATI

DIRECTION ARTISTIQUE, VOIX

 

DAMIEN BIGOURDAN

VOIX

PIERRE CUSSAC

ACCORDÉON

2 INSTRUMENTISTES À DÉTERMINER