Chat Noir Addicts
Du summum de l’art de la chanson dans un cabaret montmartrois

ARNAUD MARZORATI
DIRECTION ARTISTIQUE, BARYTON
ISABELLE DRUET
SOPRANO-MEZZO
DAVID GHILARDI
TÉNOR
MICHAËL DELAUNOY
REGARD EXTÉRIEUR
MARIE SALVAT
VIOLON
SARY KHALIFE
VIOLONCELLE
ANTHONY MILLET
ACCORDÉON
Aristide Bruant, en cerbère du cabaret, veille et surveille le quidam avide de rentrer dans le sacro-saint Chat Noir. N’entre pas qui veut dans ce temple de la création. Une fois la porte passée, l’heureux anonyme devenu spectateur prend place avec la plus grande déférence devant le rideau immobile tandis que la foule trépigne.
Comment imaginer cette concentration de talents, une telle réserve de “grands”, presque agglutinés dans ce petit Chat Noir devenue le coeur battant du génie artistique français ? Tirons quelques noms : Satie, Verlaine, Debussy, Mallarmé, Rimbaud… l’écharpe rouge d’Aristide Bruant, les dessins de Toulouse-Lautrec, sans oublier Rollinat ou Salis. Autant d’icônes immortelles, voix dissidentes d’autrefois, qui sont devenues le symbole du Paris d’avant-garde.
Nous sommes là en plein dans le Montmartre où les chansonniers ont encore des allures de poètes maudits. Vous dire qu’ils sont des descendants de Villon ne serait pas vous mentir. Aristide Bruant, lui, ne ressemble qu’à lui-même. Avec sa grande écharpe rouge, son chapeau noir à larges bords et son bâton qui lui tient lieu de canne.
Quant à Lautrec, il a conçu son affiche à l’apogée de sa carrière, en 1892. Et Aristide Bruant voudrait que l’affiche soit apposée sur tous les murs de Paris, de France et d’ailleurs. On n’est pas une gloire pour rien.
Le « Chat noir », celui que vous connaissez et qui a fait le tour du monde, est pour le coup peint par l’artiste Steinlein. Depuis la création du cabaret, en 1881 par Rodolphe Salis, tous en sont addicts. Tout Paris “va voir”. On en fait même un journal illustré. Mallarmé, Rimbaud, Verlaine, Cros y vont de leur plume. Le public en réclame : il veut de la chanson, du monologue, du cinglant et du majestueux.
Les Lunaisiens sont addicts au Chat Noir. Depuis la création de son ensemble vocal, Arnaud Marzorati rêve de faire revivre l’univers de ce cabaret montmartrois inégalé. Il semblerait que dans cette salle de spectacle de la fin du XIXe siècle, on ait atteint le summum de l’art de la chanson. On l’a expérimentée sous toutes ses formes avec une maîtrise du geste et de la parole qui vont révolutionner le spectacle musical. Le théâtre est dans la chanson, la tragédie s’invite dans la ponctuation et le rire n’est jamais gratuit.