BalzacMachine
Spectacle musical - dès 10 ans
EN COPRODUCTION AVEC
LA BARCAROLLE DE SAINT-OMER
ET
LA FERME DU BUISSON
SCÈNE NATIONALE DE MARNE-LA-VALLÉE
ARNAUD MARZORATI
DIRECTION MUSICALE, BARYTON
DAMIEN BIGOURDAN
TÉNOR
DAMIEN SCHOËVAËRT-BROSSAULT
CRÉATION POP-UP
MATTHIEU MANIEZ
CRÉATION LUMIÈRES
PERNELLE MARZORATI
HARPE
ÉLODIE PEUDEPIÈCE
CONTREBASSE
PIERRE CUSSAC
ACCORDÉON
En plein milieu de la scène…frontal, exubérant, identifiable en une grande machinerie musicale, sorte de limonaire ou de grand orgue de barbarie, instrument mécanique avec des lames blanches qui rappellent le sourire du croquemitaine…Voici la Balzac-Machine !
La Balzac-Machine est le jukebox des musiques d’antan - rappelez-vous ce distributeur automatique de tubes musicaux qui connût son âge d’or dans les bars et les cafés d’hier. On mettait une piécette et la musique s’enflammait à volonté pour le plus grand plaisir des auditeurs. Pour cette fois, ce sera la musique et les chansons de Balzac que vous allez découvrir. Celles de son paysage sonore, de ses rêves, de ses romans mais aussi de ses personnages.
Avec ce spectacle Balzac-Machine, Les Lunaisiens se réapproprient un répertoire chansonnier dont ils ont l’habitude mais que peu de publics côtoient. Toutes ces chansons du XIXe siècle racontent cette ambiance d’un Paris oublié. Le Paris des romantiques est, en 1830, la capitale du monde, selon Balzac ; les artistes sont en effervescence et les idées révolutionnaires fusent de tous côtés.
Avec des musiciens qui improvisent autour de ces musiques endiablées, harpe, accordéon et contrebasse, deux chanteurs-comédiens nous révèlent leur pacte faustien, celui-là même que l’on retrouve bien souvent dans les grands romans de La Comédie Humaine.
Des bas-fonds de Paris, jusqu’au grenier de Rastignac, la comédie musicale de Balzac-Machine nous met au défi de ne pas avoir l’envie de lire l’œuvre entière du plus grand des écrivains de France et de Navarre.
Balzac-Machine… diablement efficace.