Mississippi
Chansons de la Nouvelle France

ARNAUD MARZORATI
DIR. ARTISTIQUE, MUSIQUES
GABRIEL LENOIR
VIOLON
CHRISTOPHE TELLART
FLÛTES IRLANDAISE, VIELLE À ROUE
MARGAUX LIÉNARD
VIOLE D'AMOUR & VIOLON
PERNELLE MARZORATI
HARPE
Le répertoire de la chanson française, dit « traditionnel », s’est expatrié avec des colons issus de notre Hexagone et qui tentèrent l’aventure jusqu’aux terres de la Nouvelle-France. Dès la fin du XVIIᵉ siècle, avec l’explorateur René-Robert Cavelier de La Salle, le bassin du Mississippi devient un nouveau territoire français. En l’honneur du monarque Louis XIV, cette terre prend le nom de Louisiane.
Toute cette aventure, qui durera jusqu’en 1763, s’organisera dans un quotidien fait de conquêtes et de défaites militaires, de tractations et d’échanges avec le peuple amérindien, et surtout d’une vie journalière de toutes ces Françaises et de tous ces Français qui apprendront à vivre et à résister aux complexités d’un continent qui ne ressemblait en rien à leur pays d’origine.
Pourtant, cette Nouvelle-France s’organise sans oublier l’ancienne. Et quoi de plus idéal que la musique pour se souvenir de ses origines ?
Ainsi, un répertoire de chansons va également éclore de ce savant mélange d’airs anciens et de nouveautés.
Comme toujours, les thématiques des couplets populaires reprendront les refrains des chansons sur la nature, sur les gestes des métiers et, bien sûr, l’évocation des sentiments et de l’amour restera une priorité dans ce répertoire accessible à tous.
Tout ce répertoire, inspiré à l’origine par des airs de cour, des airs à boire, des airs à danser et des vaudevilles — cette musique issue de ce que nous appelons aujourd’hui l’art baroque — va s’enrichir d’une coloration, d’une rythmique et d’une déclamation qui offriront toute leur spécificité à la nouvelle musique de Louisiane.
On peut dire que la Nouvelle-Amérique a donné un autre ton aux chansons du Vieux Continent, et que l’esprit du Mississippi a apporté un autre tempo à nos menuets et à nos gavottes.



