top of page

Notre Comédie Humaine

Récital sur les Consolations des misères de ma vie

Notre Comédie Humaine.jpg

ARNAUD MARZORATI

DIRECTION ARTISTIQUE, ÉCRITURE, VOIX

LUCILE RICHARDOT ALTER. JENNY DAVIET

VOIX

DAVID GHILARDI ALTER. CYRILLE DUBOIS

VOIX

 

 

CHRISTIAN LABORIE

CLARINETTE

 

PERNELLE MARZORATI

HARPE

CHRISTOPHE TELLART

VIELLE À ROUE

PATRICK WIBART

OPHICLÉÏDE

ÉTIENNE GALLETIER

GUITARE ROMANTIQUE

Les personnages de Balzac font leur comédie. Soyons fous : on rêverait que les 4 000 à 6 000 individus créés par le génie de la littérature, paroliers de leur propre existence, se mettent à la chanson pour vous conter leurs aventures, leurs qualités et leurs défauts, leurs concepts et leurs théories. Dans sa fresque monumentale, Balzac a rassemblé plus de quatre-vingt-dix ouvrages. Il nous faudrait des centaines d’heures de récitals pour réaliser cet exploit : mettre en musique toute l’œuvre du divin Honoré.

Dans cette comédie en musique, proposée par Les Lunaisiens, nous avons choisi de mettre en exergue les thématiques principales qui hantent l’esprit tout à la fois encyclopédique et analytique de l’écrivain. L’ascension sociale, le goût de l’argent, la corruption, l’amour et la trahison apparaissent dans plusieurs de ses romans. Mais plus encore, l’idée première de Balzac est de découvrir les arcanes d’une société qui ressemble à la nature… « La société, dit l’écrivain, ne fait-elle pas de l’homme, suivant les milieux où son action se déploie, autant d’hommes différents qu’il y a de variétés en zoologie ? »

De toutes ces espèces humaines, nous vous proposons de faire tomber les masques. Masques de la comédie, derrière lesquels se cachent les personnages « extra-ordinaires » qui alimentent des histoires qui paraissent encore plus vivantes que la vie elle-même. Tous ne sont-ils pas devenus des archétypes de la littérature ? Rastignac l’ambitieux, Vautrin l’escroc complotiste, Eugénie Grandet l’avaricieuse, Lucien de Rubempré, héros aux illusions perdues, Esther Gobseck la sirène qui ruine ses amants, Diane de Maufrigneuse, reine de Paris et femme influente, Raphaël de Valentin, auteur d’un pacte diabolique dans La Peau de chagrin, etc.

Tous ont leur double dans ce répertoire vocal des premières décennies du XIXᵉ siècle. Ces archétypes qui font vivre les salons et les rues, le faste et l’obscur de l’Empire sous Napoléon, puis de la Restauration sous Louis XVIII, puis sous Charles X, ces héroïnes et ces héros qui circonvolutionnent dans et autour d’un Paris historique si cher à Balzac, nous les retrouvons également dans les partitions des chansonniers célèbres au temps de Mme Récamier et de Chateaubriand. On aime la chanson dans ces salons littéraires. On se rencontre même dans des « caveaux chantants » pour interpréter les textes de Béranger, Désaugiers, Pierre Dupont ou Debraux. Balzac, dans son envie d’être éditeur, tentera de publier plusieurs recueils d’Émile Debraux et s’essaiera également à la confection d’une anthologie de « chansons populaires ».

Mais pour l’heure, laissons paraître sur la scène Les Lunaisiens, dotés d’instruments de l’époque : le pianoforte, la guitare romantique, la clarinette, la harpe et la vielle à roue (si chère à George Sand) ; laissons chanter les créatures d’Honoré de Balzac. Chaque roman devient un opéra, une mélodie heureuse ou nostalgique. Et de chaque partition retrouvée par le soin des Lunaisiens, nous ferons le miroir des héros balzaciens.

Format de
création autour
des habitants
d'un territoire

Dans le cadre de Notre Comédie Humaine, nous proposons soit un récital simple autour des chansons balzaciennes du XIXe siècle, soit une création mélangeant d'un côté ces mêmes chansons et de l'autre une série de portraits musicaux composés par Arnaud Marzorati suite à sa rencontre avec des personnalités du territoire. 

logo CDD MECENAT.png
PREF_region_Hauts_de_France_RVB_edited.j
Logo%20Re%CC%81gion%20HDF_edited.png
Capture d’écran 2021-05-27 à 12.48.12.
Sans titre.png
HALLENCOURT LOGO CONSERVATOIRE D'ABBEVILLE NB.png

© 2020 Les Lunaisiens

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page