SWING ET RIFIFI

Django fait son cinéma

    Quelle ambiance, quelle      mythologie du gangster et de la Vamp, quelle appétence du voyou, du flic, du privé et de la pépée… ça frappe, ça sue, ça tue, ça aime et puis

ça danse et ça chante.

1 baryton

1 violon

2 guitares

Les années 50… Si vous ne les avez pas connues, laissez-vous guider.

Années 50 qu’on vous dit !  Et ses grands crus de « Films Noirs », avec bien sûr le « Boulevard du crépuscule » ou la « Soif du mal » », des chefs d’œuvres américains…mais aussi les bijoux français : « Du Rififi chez les hommes », « Touchez pas au grisbi », « Razzia sur la Schnouf » ou « Bob le Flambeur ».

 

Quel Rififi musical : entre 2 balles bien placées, y’a du swing et de la rumba ; crazy rhythm, nuit et jour ; blues et pam-pam, Bang, bang !

 

Avec aussi l’incroyable Django Reinhardt qui enregistre au crépuscule de sa vie, en 1952, les « Nuits de St Germain des Prés », c’est toute cette aventure, nocturne mais tellement élégante, comme un cygne noir, que l’on va vous interpréter, que l’on va vous rythmer dans un groove gitan.

 

Et le chant, il se fait avec Eddie Constantine, Jacques Pills, Paul Misraki, etc… des crooners, des vrais, des hommes quoi ! Avec aussi l’incroyable Django Reinhardt qui enregistre au crépuscule de sa vie, en 1952, les « Nuits de St Germain des Prés », c’est toute cette aventure, nocturne mais tellement élégante, comme un cygne noir, que l’on va vous interpréter, que l’on va vous rythmer dans un groove gitan.

Et le chant, il se fait avec Eddie Constantine, Jacques Pills, Paul Misraki, etc… des crooners, des vrais, des hommes quoi !

 

Ce rififi, pourrait surgir des « « Portes de la Nuit » film de Marcel Carné avec musiques et chansons de Joseph Kosma. Après 1945, on veut oublier la guerre, on aime l’Amérique et l’on se sort du plus grand traumatisme mondial. Dans une résilience quelque peu ambiguë, le héros résistant, le héros militaire se transforme en un surhomme noctambule et peu fréquentable… 

M laujean, J Wiener

Brassens

Becaud, Piaf

Jacques Larue, Philippe Gerard

Jean Constantin

Django

Django Reinhardt

Pierre Dorsey, Max François

Django

Ferré

Touchez pas au Grisbi !

Le Gorille

Ca gueule ça Madame

Le Rififi

Mets deux thunes dans l’bastringue

Nuits de St Germain des prés

Double Whisky

Frisson de soie

La Vamp

L’Homme

Programme

en cours de construction

© Les Lunaisiens