Les Menus Plaisirs

pour toute la famille - Dès 7 ans

En co-production avec le Centre de musique baroque de Versailles

Capture d’écran 2022-08-22 à 14.34.42.png

ARNAUD MARZORATI

DIRECTION ARTISTIQUE | BARYTON

JENNY DAVIET

SOPRANO

 

DAVID GHILARDI

TÉNOR

 

GUDRUN SKAMLETZ & SARAH BERREBY

DANSEUSES

 

SWANN LEJEUNE &

JIMMY LEROY-SCHNEITER

GARDES & CASCADEURS

FRANÇOIS-XAVIER GUINNEPAIN

SCÉNOGRAPHE & RÉGISSEUR GÉNÉRAL

 

MICHELLE JOSSET

HABILLEUSE

 

FABIEN ARMENGAUD / SIBYLLE ROTH

CLAVECIN

 

CLAIRE-OMBELINE MUHLMEYER

FLAGEOLETS, FLÛTE ET BASSON

 

JOËL GRARE

PERCUSSIONS

 

VALENTIN SEIGNEZ-BACQUET

VIOLON

 

PERNELLE MARZORATI

HARPE TRIPLE

 

CHRISTOPHE TELLART

VIELLE À ROUE

Les Lunaisiens et Midnight Première ont imaginé un événement baroque qui associe des ateliers ludiques et un spectacle musical pour tous les publics. Novices et amateurs éclairés pourront se retrouver au cœur des « Menus Plaisirs de monsieur Papillon ».

 

Apprentissages physiques du chant, de la danse, de l’escrime et du théâtre  seront à la carte de nos propositions pour qui voudra se retrouver entre les mains  de nos artistes.

 

A l’issus de ces ateliers, un spectacle nous révèlera la grâce des musiques françaises de Lully, Delalande, Couperin, Rameau, etc. Ce spectacle, conçu dans un esprit de théâtre de la Foire, sera une plongée historique et ludique qui déclinera toutes les richesses contenues dans ce lieu foisonnant des Menus plaisirs : des comédies-ballets à la grande tragédie lyrique, de la cantate française jusqu’au grand Te Deum, de l’air à boire à la grande chaconne, la palette de nos musiques s’ouvrira à tous les styles. Dans ce spectacle seront également révélées des histoires secrètes des coulisses de l’opéra, du théâtre et de la danse. Le croustillant côtoiera le succulent.

"Nous avons tous rêvé d’une machine à remonter le temps. Rencontrer Mozart, chanter sous la direction de Bach ou connaître l’effervescence de la préparation des spectacles à la cour de Versailles...

 

Nous avons tous rêvé d’être costumier, décorateur, éclairagiste ou même, pour les plus audacieux d’entre nous, star d’un spectacle, contribuant, chacun à l’endroit de son rêve à une réalisation collective et énergisante.

 

Nous avons tous rêvé d’une proximité avec les artistes que nous voyons sur scène, qu’ils soient un peu « des nôtres » avant ou après le spectacle, sans savoir exactement ce que nous voudrions leur dire.

 

C’est parce que nous avons tous eu l’un ou l’autre de ces rêves, ou tous ces rêves à la fois, que le CMBV, Les Lunaisiens et Midnight Première ont créé, au cours de ce si particulier été 2020, un spectacle, ou plutôt une expérience inédite : les Menus-Plaisirs d’Eté, dans les lieux-mêmes qui étaient ceux des répétitions des spectacles de Versailles.

 

Et c’est parce que ce rêve est devenu réalité, qu’il fut une source de beaucoup de plaisirs tant pour les artistes que pour les différents publics qui l’ont fréquenté, que les Lunaisiens et Midnight Première le proposent désormais en diffusion, adaptable à tous les lieux et publics qui souhaiteraient s’en saisir.

 

Partageons tous ensemble ce rêve devenu réalité : aborder le spectacle baroque à la fois comme participant puis comme spectateur.

Une expérience inoubliable, nous vous l’assurons.

 

Nicolas Bûcher, directeur du CMBV"

"En 1770, monsieur Papillon est le dernier intendant de l’Hôtel des Menus Plaisirs à Versailles. Il est de longue date en charge de l’organisation des spectacles de la Cour. Aussi a-t-il accumulé tous les savoirs de cet univers foisonnant : il connaît chaque compositeur, musicien, danseur, acteur, décorateur ou costumier qui œuvre aux réjouissances musicales et théâtrales.

 

Monsieur Papillon pourrait vous conter des anecdotes originales et croustillantes sur ce monde baroque : vous informer de telle rivalité entre le premier dessus Rosalie et sa rivale la Levasseur, dévoiler le plaisir du costumier Boquet à consommer trop de sucreries, rapporter les délires du comédien Mathieu qui ne rêve que de grandes tragédies, ou encore parler de mademoiselle Théodore qui ne supporte pas les tempi des chaconnes à la mode.

 

Monsieur Papillon vous propose, avec sa troupe, de vous révéler tous les secrets du spectacle baroque. Avec des ateliers savamment illustrés, nos artistes dévoileront à tous les publics, novices ou déjà amateurs, les coulisses de cet art de la scène. Tout le panel du baroque ressortira dans cette initiation où le chant, la danse, le théâtre, l’escrime, la déclamation, la gestuelle deviendront des évidences pour qui voudra s’immerger dans cette « récréation dramatique ».

En quelques heures, les initiés seront aptes à goûter aux subtilités d’un spectacle musical et théâtral qui ne manquera pas de se plier aux us et coutumes d’un temps baroque où les femmes et les hommes de ces siècles passés considéraient la vie elle-même comme une grande pièce de théâtre (c’est du moins ce qu’en disait Molière).

 

A l’issu des ateliers un spectacle sera offert par les artistes de la Troupe de Monsieur Papillon, qui une fois ce dernier achevé, s’en retournera vers l’Hôtel des Menus Plaisirs pour continuer à œuvrer dans leur savoir-faire des divertissements musicaux en tout genre pour la Cour et pour le Roi.

Arnaud Marzorati, directeur artistique des Lunaisiens"