Écoutez tous une chanson

Spectacle pour les petites oreilles de 3 à 7 ans

    Travailler ces                     chansons dans un esprit de « récréation musicale » où l’art savant du musicien initie le jeune public par l’amusement, le rêve et l’émerveillemen

1 baryton

1 basson - flûtes

1 viole de gambe

1 guitare baroque 

1 vielle à roue, cornemuse

La Clique des Lunaisiens en s’inspirant de la magnifique Anthologie de l’ethnomusicologue Joseph Canteloube, de l’Introduction Populaire à la Chanson de Henri Davenson, de l’Histoire de France par les Chansons de Pierre Barbier et France Vernillat, de l’Histoire de la Chanson par Claude Duneton, souhaite remettre dans une « actualité culturelle » toutes les chansons extraordinaires qui dictèrent et accompagnèrent le quotidien musical des femmes et des hommes d’hier. 

Par l’apprentissage de cette chanson populaire, nous offrons un panel de grande et belle musicalité, avec des artistes désireux de s’investir dans l’univers enfantin, et une découverte d’un geste vocal quasi universel où grands et petits auditeurs s’initiaient à la vie par la voix chantée. 

Travailler ces chansons dans un esprit de « récréation musicale » où l’art savant du musicien initie le jeune public par l’amusement, le rêve et l’émerveillement. 

Toutes ces chansons sont pour la plupart des « rondes »,des « chansons énumératives », des « comptines », à la rythmique ludique et communicative pour initier les enfants à des mélodies simples. Leur musicalité mélodieuse et très facile, réconforte immédiatement. La petite oreille s’ouvre alors à la proposition d’écouter la musique pure des instruments tels que la vielle à roue, la flûte à bec, la viole de gambe et la guitare. 

Chansons de France et de Navarre

Mini-concerts pouvant être joués 3 fois par jour et n’excédant pas 45 min. ainsi réparties :

>20 min. de contes et musiques ;

>15 min. de partages (questions-réponses
entre enfants et musiciens) ;

>10 min. de pratique vocale avec les enfants. 

Programme

© Les Lunaisiens