La fabuleuse histoire de 

l'Oiseleur Papageno

Opéra pour enfants d'après

La Flûte Enchantée de W.A. MOZART

une coproduction Philharmonie de Paris Les Siècles - Les Lunaisiens 

ARNAUD MARZORATI
ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE
 
MICHAEL ROLLAND
ARRANGEMENTS
JEAN-GABRIEL SAINT-MARTIN
BARYTON, PAPAGENO
JENNY DAVIET
SOPRANO, PAPAGENA
 
 
JAN ORAWIEC, SIMON MILONE
VIOLONS
MARIE KUCHINSKI
ALTO
ÉMILIE WALLYN
VIOLONCELLE
CÉCILE GRONDARD
CONTREBASSE
AMÉLIE MICHEL
FLÛTE
HÉLÈNE MOUROT
HAUTBOIS
CHRISTIAN LABORIE
CLARINETTE
MICHAEL ROLLAND
BASSON
RÉMI GORMAND
COR

Dans La Flûte Enchantée, l’un des opéras les plus connus et les plus joués de notre temps, il est un personnage clé qui restitue à lui seul la figure, la façon d’être même du compositeur : l’oi- seleur Papageno.

Chasseur d’oiseaux, éternel enfant, Papageno est fascinant de naïveté et de sincérité. Alors qu’il mène une vie sans tracas, il est embarqué dans des aventures mettant en action des forces qui le dépassent. Son désir n’est pourtant pas d’accomplir l’im- possible ou de vivre l’extraordinaire, mais bien de rencontrer une jeune femme à son image avec qui il pourra mener une vie paisible.

Dans l’ouvrage de Mozart, il fait figure de médiateur entre le public et les puissances en jeu dans l’opéra. À lui seul, il in- carne la légèreté et l’humour, attributs dont sont dépourvus les autres personnages de l’opéra (prince, grand prêtre, reine.

Son affabilité, ses craintes d’homme en font un être attachant auquel le public, et particulièrement les plus petits, peuvent aisément s’identifier.

C’est Papageno qui donne à l’un des derniers opéras de Mo- zart sa grande simplicité quand les enjeux abordés sont im- menses et terribles.

Aussi les musiciens de l’orchestre Les Siècles et Les Lunaisiens, emmenés par Arnaud Marzorati, proposent-ils aux plus jeunes de découvrir la musique de Mozart à travers le personnage de Papageno et sous le prisme de sa rencontre avec Papagena. Ils souhaitent faire du personnage truculent, espiègle, bavard et ô combien attachant, le passeur qui révèlera la musique du Wunderkind au public.

ATELIERS & ACTIONS CULTURELLES

En amont du spectacle, plusieurs formules sont proposées, adaptées à chaque tranche d’âge, pour préparer le public.

IL ÉTAIT UNE VOIX - de 2 à 6 ans

À travers des chansons populaires de l’époque de Mozart, le baryton Arnaud Marzorati - accompagné d’un musicien - propose aux petites oreilles une première approche de la voix lyrique. Les chansons seront illustrées par des pop-up : des objets qui se déplient au fil de l’histoire pour accompagner le texte et la musique, réalisés par Damien Schoëvaërt-Bros- sault.

ITINÉRAIRE D’UN WUNDERKIND - de 7 à 11 ans

Qu’est-ce qu’un opéra ? Une ouverture ? Comment la musique se répar- tit-elle dans l’orchestre ? Qu’est-ce que la voix lyrique ? Réponse en mu- sique avec Arnaud Marzorati accompagné de plusieurs musiciens avec cette introduction au monde de l’opéra à travers l’histoire de La Flûte En- chantée et l’oeuvre de Mozart.

CHANTER EST UN SPORT COMME UN AUTRE - à partir de 12 ans

Étrange, intimidante la voix d’opéra ? Plus maintenant ! Arnaud Marzorati vous fait chanter et vous révèle l’envers du décor de l’Art Total. Dans cette masterclasse géante, le public est invité à participer avec un maximum de cordes vocales.

© 2020 Les Lunaisiens

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram