MYTHOLOGIES

CONCERT SCÉNOGRAPHIÉ

Les figures des mythes ne nous ont jamais quittés : aujourd’hui encore le labyrinthe, le Minotaure, Tantale et Sisyphe, les prédictions de Cassandre ou le ruissellement de l’or sur le ventre de Danaé sont des éléments familiers de notre quotidien. Et bien souvent il nous semble que le recours à des mythes si anciens nous permet, avec une facilité déconcertante, de déchiffrer notre monde – ou du moins le décrire, comme si ces histoires en étaient d’avance la caricature. Avec les mythes, notre modernité a en partage la métamorphose et l’hybris – le crime de démesure.

 

Pour séduire une jeune fille, mortelle ou nymphe, Zeus a souvent fait le choix de quitter son Olympe puis d’apparaître sous une forme séduisante. Cette fois encore, nous inviterons l’auditeur à suivre une énième métamorphose de Zeus, une énième tentative de séduction : mais cette fois, la mécanique s’enraye, l’idylle est plus compliquée que prévue, et les noces ne peuvent plus se dérouler comme au bon vieux temps de Léda subjuguée par un cygne.

 

Avec ce concert théâtralisé, Daniel Cuiller et Arnaud Marzorati révèlent l’extraordinaire machinerie contenue dans Les grandes partitions de la tragédie baroque française. Vocalité et virtuosité partagent le « feu et le fer » des éléments. Les amours de l’Olympe, les batailles des cieux, la sensualité des nymphes donnent naissance aux plus belles pages de notre répertoire Baroque. Lully, Marais, Rameau et d’autres encore racontent ces merveilleuses histoires qui sont les fondations de notre culture, mais aussi de notre humanité. ​

 

Ces Mythologies nous propulsent par conséquent au cœur de nos craintes contemporaines. Ecoutons les prédictions de Cassandre et craignons la colère de Jupiter.

Pour "Mythologies", l'orchestre, les solistes et le narrateur seront placés sur scène. Des éléments de décors légers seront apportés par l'ensemble.

DANIEL CUILLER
DIRECTION MUSICALE
 
ARNAUD MARZORATI
DIRECTION SCÉNIQUE ET NARRATION
PIERRE SENGES
TEXTES
FRANÇOIS-XAVIER GUINNEPAIN
SCÉNOGRAPHIE
 
JENNY DAVIET
SOPRANO
JEAN-CHRISTOPHE LANIÈCE
BARYTON
STRADIVARIA
9 INSTRUMENTISTES

© Les Lunaisiens