Menu

Accueil > Présentation

Présentation de la Clique des Lunaisiens

Arnaud Marzorati
Arnaud Marzorati

Nous semblerait-il concevable aujourd’hui, que des auteurs tels que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara, Nougaro, Brassens et d’autres encore, disparaissent à jamais de notre quotidien ? Que du jour au lendemain, les paroles et les mélodies de ces grands artistes ne résonnent plus dans les refrains fredonnés de notre mémoire collective ?
Mais qu’en est-il de ce temps où Charles Cros et Edison n’avaient pas encore inventé le gramophone ?

Les voix se sont tues à jamais…les chansons sont oubliées, éteintes et parfois mortes ; dans le meilleur des cas, cloisonnées dans des recueils délaissés. Et l’on sait pourtant qu’une chanson ne vit que par le temps de son interprétation.

Il s’avère donc urgent de prospecter et d’interpréter tout un répertoire historique de la chanson française. Faire chanter la mémoire, fredonner les paroles des premières « chansons à textes ». Etre convaincus, tout comme Nerval, Chateaubriand, Baudelaire ou Verlaine que la Chanson Française est la garante d’une belle langue, notre langue, la langue française, une langue tout simplement encore vivante.

Sortir des concerts traditionnels, nourrir les individus d’une musique essentielle qui puisse apporter une certaine harmonisation à la Cité. Car la musique, comme les autres arts, n’a pas seulement pour mission le divertissement : elle doit avant tout faire réfléchir l’individu, chose essentielle contre cette industrie de masse, où l’on fait croire à l’être que le seul loisir est la consommation !

Avec ce parcours, cette initiation dans l’univers musical de la chanson, La clique des LUNAISIENS veut proposer au public une découverte, une aventure qui n’est en fait, que la réappropriation d’un art qui appartient à la mémoire collective.
Poursuivre cette quête en s’entourant d’artistes, de musicologues et d’historiens convaincus que la chanson est une passeuse ; qu’elle est gardienne d’une noble poésie, d’une poésie populaire qui chante à nos oreilles et à nos âmes.
Retracer les aventures de cette belle chanson française…montrant ainsi que les textes du passé n’ont rien à envier à ceux de nos contemporains !

(Photos : Clémence Dubois)


PDF - 115.3 ko
CV La Clique des Lunaisiens
PDF - 61 ko
CV long Arnaud Marzorati
PDF - 49.9 ko
CV court Arnaud Marzorati